février 2023
Kylian Mbappé et le corbeau 2.0
Trois apprentis journalistes de la chaine L'Equipe qui mènent une enquête sur Kylian Mbappé.
IL est accusé de mal jouer donc les supporters du PSG veulent qu'il parte du PSG.
Les trois amis veulent découvrir pourquoi K.Mbappé joue mal.
Auteur : Robin Six
Illustratrice : Marine Vernhes
mots clés: foot-enquête
personnages: Bakary (13 ans)-Martial(12 ans)-Nissrine(12 ans).
âge de lecture conseillé: à partir de 8 ans
Nous avons aimé ce livre parce-que ça parle de foot et le foot c'est notre passion. Nous conseillons ce livre aux amateurs de foot et d'enquêtes.
avril 2023
Mortelle Adèle
Age :6-7 ans
Il y a 19 tomes
Mots clés : Mortelle - dangereuse - expériences - bizarre - animaux
C'est une bande dessinée
Auteur : Mr Tan
Illustratrices : Miss Pickly et Diane Le Feyer
résumé : Petite fille qui s'appelle Adèle.Elle n'aime personne.Elle aime les armes : catapultes,lance - pierre,massue...
Elle a un ami imaginaire.Elle aime bien faire des histoires des bêtises.C ' est une horreur pour sa famille.Elle fait beaucoup d'expériences.Les expériences réussissent-elles?
avril 2023 (en cours)
Deadpool. Il faut soigner le soldat Wilson
(déconseillé aux moins de 9 ans)
Ca parle d'un soldat qui s'est fait attraper par le gouvernement et il dit ce qu'il a fait dans sa bande de criminels.
Mots clé : arme ,s
octobre 2021
Les sept morts d'Evelyn Hardcastle de Stuart Turton
Un dispositif super original je n'avais pas été aussi surpris depuis... Ça m'a ramené quarante ans en arrière lorsque j'ai découvert Bioy Casares ! J'ai tremblé tout le long, non pas pour les personnages mais pour l'auteur... Comment va-t-il se sortir de là ? Le lecteur non plus ne reste pas inactif, c'est pas de la tarte je vous jure, mais quel plaisir de découvrir que la machine fonctionne, d'entendre les engrenages cliqueter, de se sentir embarqué par les huit cylindres de ce véhicule...
Écoutez la fin, je ne divulgue rien puis que vous ne savez pas qui parle :
"Chaque jour après celui-ci sera un cadeau.
Je dois juste continuer de marcher pour y parvenir."
Patrice Bonfils
août 2021
Vivre avec nos morts de Delphine Horvilleur
J’avais entendu parler de Delphine Horvilleur – une femme rabbin, ce n’est pas ordinaire…. J’ai emprunté son livre par curiosité, et je n’ai pas été déçue.
Pas de révélations spectaculaires, de recette miracle. Ce n’est pas « comment faire face au deuil en 11 leçons ». Au contraire, tout au long de ces 11 chapitres où elle nous parle de personnalités connues (Elsa Cayat "psy de Charlie", Marceline Loridan, Simone Veil) ou d’anonymes, et nous raconte comment elle accompagne les morts et tente de réconforter les endeuillés, Horvilleur nous fait part de ses questionnements et admet sa perplexité face aux mystères de la vie et de la mort. C’est cette recherche qui rend le livre profondément humain, tandis que ses références aux textes sacrés, à l'étymologie et la traduction des mots, à la tradition juive, restent parfaitement accessibles aux non spécialistes et sont éminemment instructives. « Last but not least », elle est dotée d’un grand sens de l’humour. Je recommande chaudement.
Dominique Debize
juillet 2021
Fantaisie allemande de Philippe Claudel
Une série de 5 nouvelles dont la toile de fond est la seconde guerre mondiale. On y suit, ou l'on croit suivre ou l'on débusque un personnage récurrent Viktor, on cherche les liens entre les nouvelles qui parlent de Viktor ou de gens qui l'ont connu, on essaie de comprendre la chronologie de ce bouquin bizarrement construit. On se retrouve face à soi même, face au pouvoir, face à l'obéissance, face à notre humanité. Toutes les nouvelles ne sont pas du même niveau mais certaines sont magistralement écrites. Editions Stock - 2020
Jean-Paul Bonfils
juin 2021
Crénom Baudelaire de Jean Teulé.
Jean Teulé coutumier des biographies romancées, nous propose ici une plongée dans l’univers cauchemardesque de l’auteur des Fleurs du mal. Personnage clivant s’il en est, d’une humeur massacrante avec tous ses contemporains, violent, drogué au dernier degré, atteint de syphilis et vivant avec une prostituée dans des logements sordides malgré une fortune héritée qu’il a dilapidée à la vitesse grand V. Mais aussi dandy à un point qui frise le ridicule, et n’ayant aucun doute sur son propre génie, ce qui rajoute à son côté imbuvable. Sa plume est trempée dans l’encre de la pourriture, il n’y a que là qu’il se sente bien. Le livre est émaillé d’extraits de poèmes qui sont magnifiés par le contexte. Mention spéciale à l’un de ses éditeurs qui se ruinera pour pouvoir éditer Baudelaire tant il croit en lui contre l’avis de la plupart. A la fin du livre on ne peut rien faire d’autre qu’aller relire les Fleurs du Mal.
Jean-Paul Bonfils